Secrétaire de direction
Les titulaires de ce certificat accomplissent des tâches de gestion hautement qualifiées dans les domaines tels que : les Ressources Humaines, l’administration, l’organisation, la communication et l’information au sein d'une entreprise ou d'une administration.
Les cours préparatoires de secrétaire de direction vous permettent d’accéder au titre intermédiaire de « Secrétaire de direction » avec l’obtention du certificat CVPC.
Ce certificat est obligatoire (ou formation jugée équivalente) pour poursuivre votre formation et accéder au brevet fédéral d’Assistante de direction.
Cette formation vous est proposée en blended learning.
Cursus de formation
2. Secrétaire de direction
Type de formation
Certificat
Titre obtenu
Secrétaire de direction avec certificat
Prochaine session
Dès le 13 janvier 2026
Site
Sion, St-Maurice
Public cible
Toute personne travaillant dans le domaine de l'administration, de secrétariat et devant réaliser des tâches liées à la direction
Objectifs
- Exécuter de manière efficace et convaincante les tâches administratives de la fonction ressources humaines et décharger utilement les responsables hiérarchiques.
- Assister les cadres dans leurs tâches
- Assumer les tâches et responsabilités de secrétariat de façon indépendante
- Utiliser les outils de bureautique avec l’IA
- Appliquer ou maîtriser les techniques en communication interpersonnelle
- Savoir créer son réseau professionnel
Contenu
La formation est modulaire et comporte 5 modules
Module 1 : Communication interpersonnelle
- Connaissance de soi
- Acquérir des compétences sociales
- Adapter sa communication selon le public
- Réaliser une présentation et/ou une prise de parole en public efficace
Module 2 : Réseautage productif
- Les étapes du réseautage
- Les prérequis du réseautage
- Connaissance de soi
- Savoir comment réseauter de manière performante
Module 3 : Ressources Humaines
- Traiter les questions relatives au personnel pour les cadres
- Recruter les collaborateurs pour son équipe
- Gérer les collaborateurs dans leur travail quotidien
- Accompagner le développement des collaborateurs de son équipe
- Appliquer des stratégies de résolution des conflits
- Diriger des réunions, des ateliers et des formations avec les collaborateurs de l’équipe
Module 4 : Marketing et Marketing digital
Marketing
- Acquérir les bases du marketing (Analyse des besoins et du marché, personae, positionnement, offre, promotion, communication, distribution)
Marketing digital
- Utiliser les moteurs de recherches et leurs applications (référencement, recherches, expériences (UX), google business/analytics (SEO/SOA), etc)
- Utiliser les réseaux sociaux et les bonnes pratiques pour une campagne publicitaire
Module 5 : IA pour la secrétaire de direction
- Utiliser de manière performante les outils IA dans les tâches quotidiennes (administrative, opérationnelle, correspondances, communications, etc) spécifiques à la secrétaire de direction
Informations
Durée
104 périodes (5 mois)
Attestation
Une attestation de suivi de cours vous sera délivrée à l'issue de la formation par le CVPC dans le cas où vous avez suivi plus de 80% des cours
Certification
- L'examen du certificat est organisé par le CVPC en collaboration avec l'Etat du Valais.
- Les titulaires du certificat CVPC sont autorisées à porter le titre de « Secrétaire de direction avec certificat CVPC ».
Reconnaissance
- Sec Suisse
- Etat du Valais
- Chambre Valaisanne du commerce et de l'industrie
Prix
3'500.-
Horaires
Mardi soir de 18h15 à 21h30
Quelques samedis, de 8h30 à 11h45 et de 13h00 à 16h30
Subvention
La Confédération accorde un subventionnement direct de la formation professionnelle supérieure (brevet ou diplôme fédéral) aux candidats ayant suivi des cours préparatoires. Une fois inscrit à l’examen fédéral, ils pourront récupérer 50% du montant investi dans les frais de formation.
Pour bénéficier de cette subvention, vous devrez ainsi poursuivre votre formation avec celle du brevet fédéral d'Assistant(e) de direction et vous présenter à l'examen final.
Prérequis
- Langue : Français min. niveau B2 oral et écrit
- Bonnes connaissances des outils informatiques et de la suite Office 365
- 1-2 ans de pratique en tant que responsable ou collaborateur.trice dans un des domaines suivants : administration, RH, financier, direction
Téléchargements
David Roig
Responsable de filières
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